Présentation


- / vendredi, juin 15th, 2018

Bienvenue au Fyne Terra 1/2 Marathon

Présentation de la région d’Yverdon-les-Bains.

Située au cœur de la Romandie, à l’extrémité “Ouest” du lac de Neuchâtel, au pied du Jura dominé pour la région par le sommet du Chasseron culminant à 1607m, à un carrefour de voies de communications, qui lui permet d’être très facilement accessible depuis les principaux aéroports, Yverdon-les-Bains, capitale romande du thermalisme, recèle une quantité d’atouts pour son hôte.

Quinze siècles de vertus curatives et d’agrément, un long passé de généreux bienfaits, dont témoignent les vestiges des thermes romains, permettent aujourd’hui au tout nouveau Centre Thermal & Hôtelier d’Yverdon-les-Bains, de proposer toute la gamme des soins et plaisirs liés au thermalisme.

Ville d’art et d’histoire, Yverdon-les-Bains possède un riche patrimoine témoignant d’un passé de plus de 6’000 ans : le site préhistorique de Clendy, les ruines de la cité romaine, le château savoyard du XIIIe siècle, le temple et l’hôtel de ville du XVIIIe siècle en sont les plus beau exemples. Les riches collections de ses musées (Musée d’Yverdon-les-Bains, de la Mode, de la Maison d’Ailleurs) et le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi offrent un voyage dans l’histoire locale, la mode, la science-fiction et le rêve.

La cité thermale fût le théâtre des premières courses hippiques dès 1872 et jusqu’en 1998. Les premières courses de chevaux sur le territoire de la Confédération helvétique ont été organisées en 1872 sur l’hippodrome d’Yverdon-les-Bains et quelques mois plus tard sur celui de Zurich. Ne pouvant pas s’appuyer sur un élevage important de pur-sang ou de trotteurs, le monde hippique suisse se développa dans un esprit amateur.

Le Centre Pro-Natura de Champ-Pittet, situé à l’orée de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie offre la possibilité de découvrir la faune et la flore du plus grand marais de Suisse au travers de son observatoire ornithologique, de ses sentiers natures et de ses expositions temporaires.

Notre ville saura également vous accueillir avec ses hôtels de toutes catégories, sa salle de congrès “La Marive”, et ses excellents restaurants pour les fins gourmets

Le Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains est une véritable oasis de bien-être et un centre de cure reconnu. Ses trois piscines thermales dont une intérieure, ses espaces Beauté, Détente, Forme et Santé complètent à merveille le confort 4 étoiles du Grand Hôtel des Bains.La source de la Prairie a été exploitée dès 1907, l’eau était alors utilisée sous forme minérale et médicinale.

La société Arkina SA y a été fondée en 1921, par un curiste arménien, Puzant Masraff. Il baptise la société du nom d’une ville de son pays d’origine. A l’époque, l’entreprise gérait : le Grand Hôtel des Bains,  l’Etablissement Thermal, la mise en bouteille et la distribution de l’eau minérale. A ce jour la société fait partie du groupe Feldschlösschen à Rheinfelden.

Le lac s’étend de façon majestueuse au pied du jura et c’est le point de départ et d’arrivée de notre aventure semi-marathon nature.